Restons en contact :

Ateliers du Chat Botté

7 boulevard Maréchal Joffre

43000 Le Puy en Velay

(+33) 04 71 01 02 84

costumes@lechatbotte.net

En 1989 pour les fêtes du bicentenaire, nous avons reconstitué les uniformes du Bataillon des Fédérés de Marseille. Pour cette réalisation nous avons pris contact avec le musée de l'Armée de Salon de Provence et plus particulièrement avec Mr Brunon, son Conservateur, qui nous a largement ouvert ses portes.

Grâce à la qualité et la rigueur du travail effectué, nous avons depuis réalisé nombre de reconstitutions qui nous ont placés au premier plan dans ce domaine 

Notre savoir-faire s’appuie sur des recherches pointues en matière de styles, de modes, de matières et de techniques de confection. Nos connaissances sont issues de l’étude des originaux, d’importantes ressources documentaires actualisées en permanence et de la collaboration avec les professionnels de l’histoire (historiens, historiens de l’art, archéologues, …).

Documentation

Les pièces originales sont nos principales sources documentaires. Nous détenons par de nombreuses collaborations au fil des années, plusieurs centaines de relevés sur vêtements ou accessoires d’origine.

Notre deuxième source documentaire sont les études menées par les historiens, les historiens de l'art et les archéologues depuis de nombreuses années : compte rendu de fouille, planches et relevé historiques, traité de coupe ancien. Notre bibliothèque contient des centaines de livres traitant du costume et de leur mode de fabrication au cours du temps.

Matières

L’approvisionnement des matières premières est pour nous un travail permanent, nous avons un carnet de plus de 150 fournisseurs. Pour obtenir des fournitures de bonne qualité, le mieux est de choisir de visu, nous avons la chance d’être dans une région riche en savoir-faire et nombre de nos fournisseurs sont dans notre secteur géographique (tanneurs artisanaux, dentellières, créateurs de tissus, passementiers, …). Des déplacement sur Lyon pour les tissus ou sur Paris sont fréquents pour les achats.

Techniques

Afin de copier les objets originaux, nous cherchons les anciens modes opératoires et identifions les matières utilisées. Une alliance de procédés traditionnels et de procédés modernisés nous permettent d’obtenir un résultat haut de gamme avec un coût maitrisé.

Avec le temps, la liste de nos savoir-faire s’est agrandi : travail du chapeau, maroquinerie historique, travail des bottes, chaussures, travail du métal, du bois, broderie, passementerie, teinture, vieillissement/travail des matières.