Votre panier : 0,00€
Nathalie Leborgne 23 juin 2015
    Chef costumière sur le projet du nouveau Mémorial de la Bataille de Waterloo et à l'occasion du bicentenaire; en charge de la recherche iconographique, historique et surtout textiles des uniformes pour la nouvelle galerie du Musée et du nouveau film en 4D; j'ai choisi de travailler avec les ateliers du chat botté costumier pour la nouvelle galerie du Musée, car il correspondait le mieux au savoir faire artisanal et précis de l'époque. Leur travail est Passion, Amour du juste et du beau et surtout de l'Authentique ! Je recommande chaudement leurs ateliers pour toutes reconstitutions historiques dès plus fiables et je les remercie de leur beauté d'amour et de coeur. Nathalie.
Patrick Lauber / Kaos Films 22 juin 2015
    Nous avons commandé plusieurs uniformes français et prussiens pour la galerie des armées du nouveau mémorial 1815 à Waterloo qui s'est ouvert à l'occasion des 200 ans de la bataille de Waterloo.

Le travail de Pascale et Stéphane ainsi que leur équipe a été tout simplement formidable. En un temps record ils sont parvenus avec leur savoir-faire et leur souci du détail à relever ce défi salué par les historiens. Du grand Art !

Le nombreux public est ravi de pouvoir admirer ces uniformes dont la qualité est époustouflante.

Une collaboration magnifique avec, cerise sur le gâteau, une relation humaine indispensable dans cette grosse entreprise.

Patrick

www.kaos-films.com
JC SINQUIN 26 sep. 2014
    Après un peu d'attente je viens de réceptionner une sabretache de Chasseur à Cheval de la Garde équipée de son ceinturon. Que dire si ce n'est que l'objet est exceptionnel de part sa qualité d'exécution et de finition!
Un grand merci à vous!
Cordialement!
JC S.
Philippe Donati 7 mars 2012
    Un grand merci à Pascale et Stéphane Richy dont le savoir faire n'a d'égal que la grande gentillesse! Tous deux m'ont permis de réaliser un vieux rêve, celui d'endosser l'uniforme d'un Ingénieur géographe de la Grande Armée.
Toutes mes félicitations pour le travail accompli, c'est du grand Art!
Amicalement
Philippe
Michel HELLER 25 fév. 2012
    Après m'avoir confectionné un superbe uniforme de grenadier de la ligne en 2009, Madame Richy a aujourd'hui enrichi ma collection en réalisant un habit de petite tenue de service de chasseur à cheval de la Garde, telle qu'elle se présentait aux Invalides avant le massacre muséologique réalisé depuis bientôt une année. Les Ateliers du Chat Botté constituent un pôle d'excellence que rend encore plus attrayant la gentillesse avec laquelle le collectionneur est accueilli et écouté. Après ces 2 réalisations d'autant plus impeccables qu'elles ont été réalisée à l'ancienne, je pense qu'une 3ème serait la bienvenue. Une kurtka de Lancier polonais est en cogitation!
Merci à vous Madame et Monsieur Richy, de donner si joliment vie à nos rêves dont certains remontent parfois à l'enfance!
Victor Eiser dit La Cuillère 16 déc. 2011
    By the way, one of my new US recruits for the 3e Ligne asked me to recommend the best Uniform supplier.... Without hesitation, I told him to contact you!

VIVE L'EMPEREUR

Victor Eiser dit La Cuillère

President, Brigade Napoleon
1er Régiment des Grenadiers à pied de la Garde Impériale, 2ème Bn, 3ème Co.
3ème Régiment d'infanterie de ligne, 2ème Bn.
Bataillon des Marins de la Garde Impériale, 4ème équipage, 2ème Escouade (section Jean Grivel)
alainvonau@estvideo.fr 31 mars 2011
   
Bonjour, 
Au lendemain de cette belle soirée d'inauguration de nos (VOS) belle tenues, la fanfare à fait forte impression sur ces messieurs officiers de réserve et autres responsables politique. L'effet de notre apparition avec ces nouveaux uniformes fut éclatant !
Les éloges ont fusés toute la soirée, c'était incontestablement LA soirée pour étrenner ces tenues en grande pompe...
Encore merci pour votre grand professionalisme, votre gentillesse et votre souplesse.
J'essaierai d'avoir des photos...
Que Stéphane emporte son appareil photo à Cherasco.
Ci joint, en pièce jointe,mon petit texte à mettre sur votre livre d'or.
Au plaisir de vous revoir bientôt.
Très amicalement
Alain.

Passionné du 1er Empire et de sa musique militaire, ancien tambour-major d’une formation dont les uniformes furent réalisés avec brio et grand professionnalisme par les Ateliers du Chat Botté, je suis heureux de voir que ces mêmes ateliers ont confectionnés les 25 uniformes de notre Fanfarede cavalerie des Hussards d'Altkirch,mettant ainsi en conformité historique cette formation prestigieuse, descendante directe du 8ème Hussard qui s'est glorieusement illustrée sous l’Empire. Nul doute qu'avec ces nouvelles et superbes tenues, associées à la réputation de notre fanfare,celle-ci brillera de tous ses éclats dans la sauvegarde de nos traditions à travers l’Europe…et ceci grâce au Chat Botté! Un grand merci 

«Et par St Georges, Vive la cavalerie, par Lasalle vives les Hussards et par Marulaz vive le 8!»

AlainVONAU


julie chauveau 20 mars 2011
    içi il n'est pas question de témoignages, et c'est avec plaisir que j'ai découvert votre site. je suis élève en bac pro des métiers de la mode, et postule en DMA Métiers du spectacle, en licence d'arts plastiques et en mise à niveau arts appliqués,dans
notre formation on nous parle rarement du métier de costumier, je recherche des conseils, j'essaie de joindre des costumiers afin d'obtenir quelques informations sur la meilleur voie à suivre. Auriez vous un peu de temps afin de me donner des indices ? Merci
recevez mes sincères salutations
Alain VONAU 26 juin 2010
    Passionné du 1er Empire, fondateur de la Batterie des Grognards de Haute-Alsace et ex tambour-major durant 20 années, dont les uniformes furent réalisés avec brio et grand professionnalisme par les Ateliers du Chat Botté, je suis heureux de voir ces mêmes ateliers aujourd'hui réaliser les 25 uniformes de notre Fanfare des Hussards d'Altkirch, mettant en conformité historique cette formation prestigieuse descendante directe du 8ème Hussard qui s'est illustré sous le 1er Empire. Nul doute qu'avec ces nouvelles et superbes tenues, associées à la fabuleuse réputation de notre fanfare, celle-ci brillera de tous ses éclats dans la sauvegarde de nos prestigieuses traditions, grâce au Chat Botté.
Jean francois THEVENIN 1 fév. 2010
    Aprés une vingtaine d'années de collaboration étroite avec nos amis des ateliers du Chat botté - et plus de 20 créations d'uniformes des Tambours du Premier Grenadiers à pied de la Garde Impériale 1810 - les musiciens de la Batterie des Grognards de Haute Alsace sont heureux de pouvoir signaler sur ce livre d'or, que les ateliers du Chat botté sont souvent copiés, mais jamais égalés : Ceci reste vrai aujourd'hui comme au premier jour, avec la réception de 2 nouveaux uniformes en tout point conformes aux mesures adressées et avec une qualité de réalisation irréprochable. Chapeau bas et longue vie aux artisans costumiers du Chat botté.
Avec nos musicales salutations.
JEROME CASANO 17 nov. 2009
    Habit,charivari, Colbak,dolman, ceinture écharpe... ont été faits avec une application remarquable. Avec les références de choix, visites privées à l'Emperi ( uniforme de trompette de chasseur à cheval de la garde ). La gentillesse, et le soucis du détail de l'équipe du Chat Botté m'ont permis de briller en sortie. Les plus connus ( Mr Pigeard) pour ne pas le citer a félicité le travail réalisé.
LE SAV DE CET ATELIER EST A MON AVIS LE MEILLEUR DANS LE DOMAINE DE LA RECONSTITUTION !!!!!
Bref un très bon artisan français, qui prend en compte les contraintes d'un cavalier reconstitueur à pied ou à cheval. Très bonne adresse !!!!
Michel HELLER 23 oct. 2009
    Après quelques mois d'attente(les collectionneurs sont impatients) j'ai reçu mon uniforme de grenadier de la ligne. Désirant en faire un objet d'exposition parmi d'autres objets empire, et non un habit à porter, Madame Richy l'a confectionné "à l'ancienne". Le résultat est époustouflant; j'ai maintenant devant moi la parfaite réplique d'une de ces tenues qui me faisaient rêver depuis des années, lors de mes visites à l'Empéri, aux Invalides ou à Fontainebleau. Plus que l'exactitude de la réplique, c'est l'authenticité du résultat qui m'enchante. L'habit est complété par un gilet dont la touche finale donne à l'ensemble une allure "vraie"; ici, pas de déguisement, mais le sentiment de possèder maintenant une pièce unique, réalisée comme autrefois, dans la grande tradition! Madame et Monsieur Richy ainsi que leur équipe méritent réellement le label "Entreprise du patrimoine vivant" qui leur a été décerné, car derrière des doigts de fée, s'exprime avec bonheur une réelle aptitude à entretenir la mémoire collective. Qu'ils en soient remerciés par le passionné d'histoire que je suis! Et puis, je ne peux pas terminer ces quelques lignes, sans évoquer la qualité de l'accueil dont j'ai bénéficié à chacun de mes appels, ainsi que cette disponibilité chaleureuse dont on a perdu l'usage aujourd'hui. La preuve que tout cela est sincère? La voici: je songe déjà (très fortement) à un habit-veste de chasseurs à cheval de la Garde...
GEZAULT NICOLAS 4 oct. 2009
    Client depuis un an au Chat Botté, je suis enchanté par la qualité du travail réalisé par toute l'équipe de l'atelier.

Le Chat Botté perpétue la tradition des uniformes historiques avec l'amour du travail bien fait et l'exellence de la haute qualité qui caractérise l'artisanat francais.

Le site est un pur régal pour les yeux et d'une grande facilité de recherche.

L'accueil est exceptionnel, j'ai eu la chance de rencontrer par deux fois Mr et Mme RICHY se sont des personnes vraiement adorables qui sont très proches et à l'écoute de leurs clients.

De fond du coeur un grand merci

Dédicasse de Mr Alain Pigeard 6 sep. 2009
   
Jean Pierre Wittorski 4 juillet 2009
    La confection du bonnet de police du 5e Hussards est une pure merveille. Très belle réalisation faite selon la tradition de l'époque. Bien tenir compte des délais de fabrication qui vont effectivement au delà des 3 mois.
Michel Vuillemin 1 juillet 2009
    Madame, Monsieur,

Merci pour les renseignements concernant l’entretien de l’uniforme des Canaris. Nous en prendrons grand soin, il est magnifique.

Merci aussi pour votre accueil et le temps que vous nous avez consacré. Votre passion est communicative et nous avons été émerveillé par vos connaissances et vos compétences. Croyez bien que nous gardons un excellent souvenir de notre passage dans vos ateliers.

Notre visite du Château de l’Emperi a été pour nous une belle révélation. De plus, les démarches administratives à la douanes se sont très bien passées et nous sommes rentrés chez nous sans anicroches.

Dans l’attente de vous rencontrer à une autre occasion, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations

Bataillon neuchâtelois des Canaris

Michel Vuillemin, Président
Mr Denis Macherey 9 juin 2009
   
Marc Van Meerbeek 15 mai 2009
    La tenue de trompette du 2ème régiment de dragons que vous m'avez confectionné est magnifique , me va comme un gant et force l'admiration des autres reconstitueurs , çà c'est de l'histoire vivante .Un grand merci pour ce travail impécable .
BENOIT GAXOTTE 24 avril 2009
    avec mon uniforme du chat botté, j'ai l'impression de remonter le temps et de côtoyer les Lassalle et autres grands personnages de l'Empire.
Je sors tout droit du musée de l'emperi.
Christophe Crochet 2 avril 2009
    très beau site et merci pour le casque, il est très réussi!
Michel HELLER 12 mars 2009
    votre site est très bien fait, attractif et esthétique ce qui est très important. Néamoins, les belles choses coûtent cher, ce qui est normal car la qualité a son prix; malheureusement les temps sont durs. Aussi, bien que client déjà satisfait et fidèle, je me pose la question suivante: supposons: je commande un habit veste simplifié de 491,57 euros. puis-je en règlant par chèque, vous joindre à ma commande 3 chèques à encaisser à 1 mois d'intervalle? si vous le désirez et pour plus de sécurité, je peux également vous joindre la photocopie de mon bulletin de salaire (je suis enseignant universitaire). Merci de me répondre et encore merci pour tout ce rêve contenu dans le site!

Cordialement et fidèlement,

Michel HELLER


Dedicasse Mr Alain Pigeard 11 mars 2005
   
Mr le Colonel Joncret 18 nov. 1997
   
Mr Raoul Brunon 10 oct. 1996
   
Mr Pomeroy 7 jan. 1994
   
Mr Bertrand Malvaux 10 déc. 1993
   
 
Les Ateliers du Chat Botté Costumier
Pascale et Stéphane Richy
7 Bd du Maréchal Joffre 43000 Le Puy en Velay
04 71 01 02 84
costumes@lechatbotte.net